Collège Sacré-Cœur

Bienvenue au collège

Parents, élèves, vous retrouverez dans les différentes pages du collège ce qui se vit au sein de notre établissement.

Au-delà de l’offre de formation, des options diverses, la spécificité de notre établissement est bien la qualité de l’attention que nous portons à nos jeunes.

Mais pourquoi donc inscrire votre enfant au collège Sacré-Cœur ?

Pour notre cadre...

… et notre encadrement inspirés, hérités de nos valeurs

Pour nos exigences...

… dans chaque discipline que nous pouvons proposer?

Pour notre projet culturel...

… qui permet à chaque jeune inscrit au collège Sacré-Cœur de gouter à l’essentiel dans ce domaine.

Par le regard porté...

… par notre équipe sur chaque jeune avec une bienveillance particulière, pour ceux qui en ont le plus besoin leur permettant de prendre confiance.

Confiance en soi, confiance en l’autre, confiance en l’institution. Sans elle, rien n’est possible. Une fois installée entre les différents acteurs de la communauté, elle permet au jeune d’être doté pour être éduqué, pour recevoir un enseignement, pour s’élever. 
Voilà le projet simple et ambitieux que la communauté éducative dans son ensemble s’est fixé.
Bonne visite !
Vincent Thiery Directeur Collège Sacre-Cœur Estaires
Vincent THIERY
Chef d’établissement du collège Sacré -Cœur
Coordinateur de l’Institution Sacré-Cœur

Historique

Du collège Saint Bonaventure au centre scolaire…

Fondé en 1622 par les pères Récollets (1) sous le nom de collège « St Bonaventure  » (2), le collège disparaît en 1791 dans la tourmente de la révolution.
On en retrouve trace dans les archives de la commune en 1804. Il est alors installé rue des Récollets.
C’est en 1865 que le collège est transféré à son emplacement actuel, rue du bois, devenue depuis la rue  » du collège « .
Collège départemental depuis 1804, il est dirigé par un prêtre à la demande de la municipalité à partir de 1875, et est confié à la tutelle du diocèse en 1882.

 (1) Ordre mendiant fondé en Espagne en 1588, érigé en congrégation par le pape Grégoire XV en 1621. Exerçant son apostolat dans la vie contemplative, l’enseignement et les missions, la congrégation compte aujourd’hui 201 maisons et 1255 membres essentiellement en Espagne, en Italie et en Amérique du Sud.

(2) Religieux de l’ordre des Frères Mineurs, né à Bagnéra, en Toscane, en 1274. Elu à Rome ministre général de son ordre, il est créé cardinal et sacré évêque d’Albano par Grégoire X. Mort au concile de Lyon en 1327, Bonaventure a été canonisé par le pape Sixte IV.

En janvier 1918, le collège compte 225 élèves dont 115 pensionnaires. Un bombardement détruit les bâtiments le 13 mars de cette même année. Le collège est provisoirement transféré à St Paul (Orne). Élèves et professeurs réintègrent Estaires dans des locaux provisoires en octobre 1920. Ce n’est qu’en 1931 que sera achevée la reconstruction.
De cette date jusqu’aux années 60, le collège accueille de 100 à 150 garçons de 6 à 14 ans, originaires du bourg et de la campagne environnante et dont la plupart sont pensionnaires. Tous les enseignants sont des prêtres vivant sur place.

C’est également en 1962 que, dans le cadre de l’application de la loi Debré votée en 1959, le collège passe sous contrat d’association avec l’État.Les bâtiments reconstruits sont inaugurés par le cardinal Liénart en 1965. C’est à partir de cette date que sont recrutés les premiers enseignants laïcs.

La poussée démographique, la prolongation des études et la prise en charge des salaires des enseignants par l’État dans le cadre des contrats vont entraîner une augmentation considérable des effectifs : de 250 élèves et 14 professeurs en 1965, on passe à 750 élèves et 50 enseignants au début des années 80.
L’établissement vit une véritable révolution au cours de ces quinze années : mixité en 1972 suite à la fusion avec les deux cours complémentaires de jeunes filles d’Estaires et La Gorgue, développement de l’internat dans le souci d’accroître encore davantage les effectifs pour faire face au remboursement des emprunts contractés pour la reconstruction, ouverture de la section d’éducation spécialisée en 1979, départ des prêtres remplacés progressivement par des laïcs hommes et femmes.
L’école passe sous contrat d’association en 1981.
Monsieur l’abbé Desrumaux, nommé supérieur en 1967, est le dernier prêtre en poste dans l’institution. Monsieur Mignot lui succède en 1986.
Le nombre d’internes diminue sensiblement à partir de 1990.
En 1992, l’institution Sacré-Cœur, qui compte 600 élèves du CMI à la 3°, fusionne avec l’école Notre-Dame, école paroissiale de 250 élèves, pour constituer un centre scolaire.
Le centre scolaire compte à l’époque 830 élèves répartis en trois unités pédagogiques : l’école Notre-Dame (classes maternelles et élémentaires, 380 élèves), le collège Sacré-Cœur (6° à 3°, 370 élèves), auquel est annexée la section d’éducation spécialisée (80 élèves).

En 1992, l’annexe de la rue Jules Ferry où étaient logés une centaine d’internes garçons a été vendue à la maison de retraite et transformée en logements pour personnes âgées. 

Un internat moderne et aux normes de sécurité a été construit sur le site du collège. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment de 3 niveaux abrite des salles de classe mises à disposition du CREP, établissement agricole voisin.
Ce bâtiment a été inauguré le 16 mai 1992 par le père Max Cloupet, secrétaire général de l’enseignement catholique.
En 1993, une nouvelle construction remplace des préfabriqués. Elle abrite les sanitaires, les ateliers (mécanique, menuiserie), ainsi que deux nouvelles salles de classe.
En 1997 s’ouvre le chantier de la nouvelle salle de sports. Cette salle est construite par la commune, grâce à une subvention importante du conseil général. Elle est mise à la disposition des élèves du Sacré-Cœur sur temps scolaire, et est utilisée par le club municipal de basket le week-end.
Sur l’emplacement de l’ancienne salle détruite prend place un parking pour les membres du personnel, ceci afin d’améliorer la sécurité aux abords de l’établissement.
Un nouveau préau est érigé sur la cour de récréation.

Deux réalisations majeures ont vu le jour en 2005 et 2010. L’une concerne nos plus jeunes : un bâtiment a été construit pour les classes de maternelles. Doté de 4 classes spacieuses et lumineuses, d’une salle de sieste et motricité et de sanitaires adaptés aux plus petits de nos élèves.
La seconde réalisation est le restaurant scolaire du collège, construit afin de répondre aux nécessités de mise aux normes des cuisines et de la cantine.
D’autres travaux sont réalisés, discrètement, afin de rendre notre centre scolaire toujours plus agréable et moderne.
De nombreux projets d’évolution existent tels que l’arrivée de l’école sur le site du collège. Le Centre Scolaire Catholique d’Estaires poursuit chaque jour sa longue évolution.

La vie au collège

Pour un épanouissement maximum

Un cadre idéal et des activités ludiques permettent à nos élèves d’étudier dans les meilleures conditions possibles.
Les associations avec lesquelles le collège a établi une relation privilégiée proposent aux jeunes de s’épanouir et de s’ouvrir au monde actuel.

Basket Club Estaires

APEL

Jumelage Collège Sacré-Coeur – Städtisches Gymnasium Ochtrup

Depuis 1994, le collège Sacré-Coeur organise des échanges scolaires avec un établissement du second degré en Allemagne. Il se situe dans la commune d’Ochtrup au nord-ouest de l’Allemagne, à quelques encablures seulement de la frontière néerlandaise. Ces échanges permettent à nos élèves de découvrir la vie quotidienne de collégiens allemands de leur âge et de passer quelques jours dans des familles et dans un établissement scolaire en Allemagne.

Au resto !

Forme et bien-être

Parce que le bien-être passe aussi par une alimentation équilibrée, notre chef concocte quotidiennement des plats que sauront aprécier les élèves dès leur plus jeune âge.

Les actus du collège !

Vivez toute l’actualité du collège Sacré-Cœur d’Estaires

Ce site créé par

Agence de Communication
6, Place de la Libération
59660 – MERVILLE
06 98 11 99 43